Economie : le Ministre Sani Yaya invite les banques à accélérer la digitalisation

Lomé, 07 juillet 2023 (Lomé Actu) – Lors du Conseil national du crédit (CNC), le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a évoqué la situation du secteur bancaire et des systèmes financiers décentralisés.

L’autorité a souligné que l’assainissement du portefeuille de crédit se poursuivait. Il a évoqué une baisse significative du taux brut de dégradation des banques, passé de 11% fin mars 2022 à 9% fin mars 2023.

Comme le rapporte Republic Of Togo, Sani Yaya a invité les banques à accélérer la digitalisation des services financiers tout en renforçant la sécurité des systèmes d’information, particulièrement les dispositifs de cybersécurité. Il a également demandé aux établissements financiers d’améliorer la qualité des services financiers, notamment le fonctionnement normal des guichets et distributeurs automatiques, ainsi que la prise en charge rapide des réclamations des clients.

Les banques doivent aussi garantir transparence et célérité dans le traitement des opérations de transfert des opérateurs économiques. Enfin, le ministre a appelé à accorder davantage de prêts aux micros, petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux secteurs de l’habitat et de l’agriculture pour rendre le secteur bancaire plus performant.

Le ministre Sani Yaya a salué les évolutions positives du secteur bancaire et a encouragé les banques à continuer sur cette lancée pour un Togo économiquement plus fort.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !